FAQ SHAMAN
Guide de l'utilisateur
×
Menu
Index

2. Mise en œuvre de la clôture.

 
 
Dans le menu [Exercice comptable], sélectionner l’exercice à clôturer.
 
 
 
 
Dans le menu [Exercice comptable], sélectionner l’option [Clôture de l’exercice].
L’assistant de clôture de l’exercice est alors affiché.
 
 
 
 
Cet assistant dispose de plusieurs onglets :
 
1 Synthèse avant clôture (rapprochement) :
 
Vous obtenez plusieurs tableaux de synthèses, des comptes d’attente de dépôt et du compte de caisse, et également une synthèse du rapprochement bancaire pour les comptes de banques du cabinet. 
 
Si vous avez déposé tous les chèques en attente de dépôt, le solde du compte "Chèque en attente de dépôt" doit normalement être nul. Si tel n’est pas le cas, ceci indique
que plusieurs chèques ne sont pas encore mis en banque, et le bouton [Remise en banque] permet de réaliser cette opération.
Si aucun chèque n’est en attente, c’est que la remise est réalisée sur l’exercice suivant. Dans ce cas l’écriture "A nouveau" associée permettra de solder le compte pour l’exercice suivant.
 
Il est conseillé d’avoir également le solde du compte  "Espèces" à zéro. Si tel n’est pas le cas le solde de ce compte sera repris pour l’exercice suivant. Si le solde n’est pas nul, vous devez saisir une écriture
de dépôt en banque, dans le journal de banque.
 
Le tableau de synthèse du rapprochement bancaire permet de vérifier le solde des écritures non pointées à la fermeture de l’exercice. Une fois la clôture réalisée, les écritures non pointées, le seront
dans le prochain exercice. Le solde bancaire sera lui reporté dans les écritures "A Nouveaux" et ce solde sera mémorisé comme solde de départ pour le nouvel exercice.
 
2 Prévisualisation des "A-Nouveaux"
 
Vous obtenez le tableau récapitulatif des écritures qui seront reportées au 1er janvier de l’exercice suivant dans le journal des "A-Nouveaux"
 
 
 
 
Les écritures encadrées en rouge dans cette copie écran illustre le principe de reprise du solde bancaire comme solde du compte patrimonial "Apport praticien".
 
3 Clôture de l’exercice
 
Ce dernier onglet permet de valider la clôture et de saisir un commentaire qui sera automatiquement rappelé lors de la consultation de l’exercice comptable.
 
 
 
 
Pour réaliser la clôture cliquer sur le bouton [Réaliser la clôture de l’exercice] et vous obtenez un message d’information sur l’opération.
 
 
 
 
Vous pourrez par la suite, continuer à consulter l’exercice, mais les modifications ne seront plus autorisées.