FAQ SHAMAN
Guide de l'utilisateur
×
Menu
Index

3. Facturation FSE (Feuille de soins Electronique)

 
 
 
 Aucun : dans ce cas le praticien ne fait pas de tiers payant ; le patient avance le montant de ses frais et se fait rembourser ensuite par les différents organismes en fonction de sa couverture sociale.
AMO : le praticien pratique un tiers payant sur la part Obligatoire (ou part de la CPAM. Dans ce cas le patient ne paye que la part complémentaire, et le médecin recevra le règlement de la Caisse.
AMO+AMC : le praticien pratique un tiers payant aussi bien sur la part Obligatoire que sur la part Complémentaire (Exemple CMU). Dans ce cas le patient n’avance rien, et le praticien reçoit le règlement des organismes tiers.
Les encaissements « Tiers payant »sont transférés dans les  « Différés ».
 
AMO : Assurance Maladie Obligatoire ; c’est la part remboursée par la organisme obligatoire (CPAM, MSA,…)
AMC : Assurance Maladie Complémentaire ; c’est la part complémentaire (ou part de la mutuelle).
 
 
 
Dans le cas où un montant doit être comptabilisé,  sélectionner le mode de règlement avant de valider la facturation.
 
Facturation FSE en mode d’encaissement individuelle ou Groupée.
L'écran [Total Feuille de Soins Electronique] dispose à présent d'un bandeau permettant de définir le mode d'encaissement de la recette.
 Par défaut le choix [Unique] est enfoncé, il correspond au cas général où la FSE induit une recette comptable et un encaissement immédiat.
Dans le cas d'un paiement groupé, (ex 2 patients, soit 2 FSE et un seul chèque) voici la procédure :
 
- 1ere FSE, au moment de comptabiliser la FSE dans l'écran [Total Feuille de Soins Electronique] choisir [Groupé]
- 2eme FSE, au moment de comptabiliser la FSE dans l'écran [Total Feuille de Soins Electronique] cliquer sur le bouton [Consulter les encaissements groupés]. On obtient alors un détail des FSE (dans notre cas une seule) identifiées pour être réglées par groupe. Cocher ensuite les FSE depuis le tableau proposé, SHAMAN détermine automatiquement le libellé de l'écriture et le montant de la recette globale. Valider enfin cette dernière FSE et la recette globale sera donc générée.