FAQ SHAMAN
Guide de l'utilisateur
×
Menu
Index

1. Différentiel vis-à-vis de l’utilisation historique (saisies antérieures) .

 
Pour satisfaire aux demandes des utilisateurs de la précédente interface et aux exigences de la certification HAS, "l’ergonomie" a été totalement repensée, afin de disposer en permanence des informations sur le patient, mais également "le moteur des alertes de prescription" et voici la liste des points sur lesquels nous devons attirer votre attention :
•     Profil thérapeutique :
o      Saisie de données en [Texte Libre] (données non codifiées) : ici une exigence de la certification nous a conduit à intégrer et à différencier dans le profil thérapeutique des données qui ne vont pas être prise en compte par le moteur des alertes de prescription
o     Pour satisfaire au principe d’interopérabilité en cas de changement d’une base médicamenteuse et disposer de fonction de sécurisations plus fines, les données précédemment saisies dans le profil thérapeutique du patient, au niveau des allergies et des contre-indications (pathologie) se basent désormais sur un nouveau dictionnaire. Il faut donc les re-codifier. Pour faciliter cette manipulation, le logiciel génère un message d’avertissement à l’ouverture du dossier, afin d’identifier les données à actualiser :
 
 
o     Les données associées aux codifications obsolètes, seront repérées dans le profil thérapeutique par le pictogramme habituel mais les couleurs seront remplacées par du gris. s’afficheront dans des couleurs grisées sur fond gris - exemple :
 
 
•     Posologies :
o     Le nouveau moteur des alertes de prescription nécessite, la prise en compte du dosage et de la durée de la posologie de chaque traitement. Ainsi les précédentes prescriptions seront toujours accessibles, mais en cas de renouvellement, la posologie devra être actualisée afin de permettre de fournir au moteur des alertes ces informations (dosage, durée).
o     Traitement en cours : par le biais de cette notion de durée, le logiciel permettra de mettre en avant les traitements en cours, chroniques ou non.
 
•     Traitements chroniques :
o     La définition d’une ordonnance chronique est également remaniée. Chaque médicament peut désormais être associé à une indication, qui sera considérée comme le libellé de l’ordonnance chronique. De plus les produits en traitement chronique sont identifiés prioritairement des traitements en cours.
o     Il est désormais possible d’arrêter un traitement, chronique ou non.
o     Il est désormais possible de définir une prescription antérieure, chronique ou non, pour par exemple mémoriser pour le patient, une prescription en cours, réalisée par un tiers ou non.
 
•     Recherche prédictive :
o     Les différentes zones de saisie (nom du produit, allergies, contre-indications,…) disposent d’un mécanisme de recherche prédictive, technique par laquelle des propositions sont formulées par un moteur de recherche au cours de saisie.